Piches34
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Pourquoi supporter une équipe?

3 participants

Aller en bas

Pourquoi supporter une équipe? Empty Pourquoi supporter une équipe?

Message par Larry_the_best Mar 3 Fév 2009 - 3:17

Venez nous expliquer pourquoi vous supportez une équipe en particulier.

Déjà distinguons les équipes, équipe nationale, ou club
Pour les équipes nationales, une autre file sera créée à cet effet, mais (en principe) nous sommes beaucoup à supporter notre fabuleuse équipe nationale, entrainé par Raymond la science. Bon, vous l'aurez remarquer, certains en supportent une autre, parce que le cousin de l'oncle de leur arrière arrière arrière arrière grand mère était Espagnole ou Italien, mais ça n'est pas le sujet ici.

Raisons régionales:
Il parait évident que lorsqu'on habite une ville qui possède un bon club de foot, il va de soit de supporter l'équipe de "sa" ville, ou de "sa" région. mais le supporter étant chafoin certains supportent un club dont il n'ont strictement jamais un aucuns lien. Exemple, beaucoup de supporter marseillais en région parisienne, alors que que ces même "supporters" n'ont jamais mis les pieds au stade vélodrome, ni même à Marseille, allez comprendre...
Clubs concernés: tous

Raisons affectives:
Votre pôpa supportait un club, votre grand pôpa aussi, votre oncle etc... Donc vous à votre tour vous reprenez le flambeau
Clubs concernés: tous

Raisons opportunistes:
Très répandu chez le supporter français, cela consiste à supporter l'équipe en forme du moment. Attention le supporter opportuniste est plus malin qu'il n'y parait, en effet il se cache souvent sous l'excuse fallacieuse du "moi je supporte les équipes qui jouent bien" entendez par là "moi je supporte l'équipe qui gagne en ce moment". Anecdote de votre serviteur: il y à déjà quelques temps de cela, quand j'étais au lycée, j'avais un ex pote (j'insiste sur le "ex", hein, pas possible de se trainer des boulets pareils) qui était dans les 90's pour Marseille, c'est à dire au moment ou cette équipe gagnait tout, et qui dans le milieux des 90's était pour Paris... période faste du club de la capital, vous l'aurez deviné...
Clubs concernés: dans les 70's: Saint Etienne, dans les 80's: Bordeaux, début 90's: Marseille, mi 90's: Paris, Nantes, actuellement: Lyon
Notez que beaucoup de femmes peuvent être classées dans cette catégorie, depuis qu'elles connaissent l'existence du football, c'est à dire depuis la victoire de l'équipe de France en 1998. Ce phénomène existe également depuis Septembre 2007 avec le Rugby, et la coupe du monde en France, mais c'est pas le sujet.

Raisons "historiques":
Là on peut mixer un peu des 2 précédentes variantes de supporters sus-cités. Le supporter historique est soit un supporter affectif, ou un ancien opportuniste resté bloqué sur une équipe en particulier. Ex, un supporter des verts (saint Etienne) qui supporte toujours cette équipe, mais qui n'a jamais mis les pieds dans cette ville, mais qui se souvient dans sa jeunesse des années 70, époque à laquelle les verts était des cadors européens. L'historique se distingue, car l'équipe qu'il soutient est désormais totalement has-been, et n'aura que peu de chances de gagner à court ou moyen terme un quelconque trophée, ou du moins de bien figurer dans le championnat. Il à souvent la quarantaine ou plus, vous savez c'est souvent le tonton Roger à moustache et à bedaine, qui pendant le repas dominical familial vous soule avec ses: " à oui sainté, putain cette finale contre le Bayern, j'en ai chialé...etc", ou bien "ahh, le jeu à la nantaise, putain c'était une autre époque, blablabla..."
Excluez de cette catégorie forcément les supporters régionaux: même si leur équipe est une ancienne gloire du passé, ils continuent en toute logique à supporter le club de leur région.
Clubs concernés: idem que pour les raisons opportunistes, auxquels je rajouterai Reims, club ayant disputé dans les années 50 deux finales en coupe d'Europe (premier "grand club" français), mais les supporters pouvant en témoigner, sont soit en maison de retraite, soit six pieds sous terre, donc on s'en branle...

Raisons "fashions"
Alors là, ce type de ""supporter"" oui je met deux paires de guillemets, car je sais même pas si on peu appeler ça supporter, et extrêmement simple à reconnaitre, il peut avoir en lui un peu de l'opportuniste, mais son truc à lui, ou plutôt à elle devrai-je dire, c'est de supporter un joueur en particulier. Vous noterez au passage, que le foot étant un sport collectif, la logique complètement conne de sa démarche, et de son soutient.
Elle se reconnait en général, car c'est une pucelle mineure avec tout les maillots et les posters à l'éfigie de sa "star", et dès qu'elle entend le nom de son idole, elle ne peut s'empêcher de couiner "il est troooooooop boooooo" Encore plus que l'opportuniste, strictement aucuns intêrets.
Clubs concernés: à peu près tout les grands clubs suceptibles d'attirer des joueurs vedettes. Cas récents: Benzema à Lyon, Goucuff à Bordeaux, ou encore récemment (car il est parti depuis) Cissé à Marseille.

Voilà maintenant que vous savez pourquoi vous supportez un club, voici 8 bonnes raison (en vrac) de suivre votre équipe favorite:

- Vous avancez en silence, presque religieusement, pour entrer au stade, le tout embaumé de l'odeur incomparable des merguez/saucisses des vendeurs ambulants. Vous êtes un peu stessés car votre équipe joue un cador ce soir, et vous entendez au loin le rafu des supporters adverses. Mais vous savez au fond de vous que votre équipe est en forme en ce moment, et qu'elle va mettre une branlée à l'autre équipe, et quand vous ressortirez de stade, la voix cassée, vous aurez vu du beau jeu, vous vous saurez copieusement foutus de la gueule de vos adversaires du soir, que la maman de l'arbitre à dût avoir les oreilles qui sifflent, etc...

- Vous vous laisserez régresser, l'espace d'une heure et demie, vous laisserez ressortir l'enfant qui est en vous. Vous pourrez siffler, insulter, dénigrer, et ce sans aucunes conséquences, car vos acolytes du soir sont là pour exactement la même chose que vous.

-Vous pouvez pour peu de temps, et à moindre frais vous mêler au rougeaud de base. Entendez par rougeaud, le supporter de base tel que l'imaginaire collectif le voit: pas très jeune, assez enrobé, le cheveu gras, la fraise qui lui sert de nez rouge très rouge, le verbe haut, et surtout l'insulte très facile. Mais le rougeaud est drôle, très drôle même. Il vous sortira des insultes que même vous vous n'avez jamais entendu, il critique tout et tout le monde, lui c'est "le" meilleur entraineur possible de toutes façon, un must... Le rougeaud vous servira incontestablement de référence à ne jamais suivre, et il vous fera ressentir un amour propre alors jusque là insoupçonné, grâce au rougeaud, vous vous sentirez, au moins l'espace de quelques heures après le match, super beau/intelligent/cultivé.

-Petite mise au point; Oui le foot est pourri par l'argent, surtout depuis ces 15 dernières années. Mais dites moi très franchement, quelle activité n'est pas pourrie par l'argent? Les jeux vidéos, détenus par des multinationales du jeu? L'informatique? Les concerts des groupes de milliardaires qui pendants des décennies nous ont enculés par l'intermédiaire des maisons de disques (houra le P2P)? Les sports mécaniques, ou plus généralement les bagnoles/motos, entre les constructeurs et les pétroliers pour ne citer qu'eux... oui le foot est pourri par l'argent comme toutes activités de spectacle, car c'est bien de spectacle vers lequel le foot se dirige, prenez le comme tel, rien de plus. Alors c'est à ce moment là que je vois les amateurs de rugby rigoler, j'aime également le rugby, et croyez moi, le rugby prend également le même chemin. Idem pour le tennis, le golf, l'athlétisme, etc, etc... ou alors si vous voulez éviter ça passionnez vous pour un sport confidentiel, genre le curling, le water polo féminin manchot, ou le tennis pour cul de jatte...
Alors avec le foot vous aurez l'occasion de suivre avec passion un peu de "politique", la manière avec laquelle les dirigeants de votre club favoris gèrent le transfère de tel ou tel joueur au nez et à la barbe d'un club adverse, les déclarations d'un tel ou d'un tel vis à vis d'un autre club, etc, etc...

-Vous pourrez copieusement vous foutre de la gueule de vos connaissances qui supportent un club adverse, un régal. Attention néanmoins, ceci est un plaisir à double tranchant, attendez vous à votre tour à vous faire foutre de votre gueule quand votre équipe merdera, plaisir à manier avec précaution.

-Vous pourrez parlez un langage que peu comprennent surtout peu de femmes, donc l'assurance de passer au moins une bonne soirée de temps en temps entre potes, en parlant de hors jeu passif ou actif, de tacles glissés, de reprises de volées, etc etc...

-Vous pourrez jouer au foot presque partout, car en plus de vous oxygener un peu et de remuer de temps en temps votre gros cul, le foot est l'un des sports les plus simple à jouer en vrai avec des règles très simples, et peu de moyens: 8 bonshommes, 4 piquets en guise de buts, et GO! Défoulement et rigolade assuré, surtout quand votre pote Samuel, vous savez le grand con intello à lunettes se prend le ballon dans les couilles "malencontreusement" tiré à bout portant... [lol]
Et oui malgrès les milliards brassés par le foot professionnel, le foot est le sport le plus pratiqué et le plus populaire au monde de part sa simplicité et le peu de moyens nécessaires.

-Non le foot n'est pas un sport de gonzesses, certes c'est moins violent que le rugby (pas dur), mais c'est tout de même un sport de contacts, entorses, fractures et autres réjouissances ne sont pas rares. En pratiquant même occasionellement le foot, vous ne serez pas à l'abri d'une blessure. Laissez aux incultes le soin de vous traiter de gonzesses, sachant que pour 99% d'entre eux (hors rugbyman forcément, moi j'ai pratiqué un peu de ces deux sports), soit il ne bougent jamais leur gros cul plein de cholestérol, ou alors le seul sport qu'il ont pratiqués c'est le ping pong, le badmington, ou le volley, des vrais sports de gonzesse pour le coup...

A vous les fouteux! bounce
Larry_the_best
Larry_the_best

Messages : 11
Date d'inscription : 26/01/2009
Localisation : 11

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi supporter une équipe? Empty Re: Pourquoi supporter une équipe?

Message par Ein dunkler Herr Mar 3 Fév 2009 - 13:49

mdr
Ein dunkler Herr
Ein dunkler Herr

Messages : 37
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi supporter une équipe? Empty Re: Pourquoi supporter une équipe?

Message par J Mar 3 Fév 2009 - 15:13

On sent la passion pour un sport qui n'a rien de bien grand tout comme ses joueurs.
J
J

Messages : 16
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi supporter une équipe? Empty Re: Pourquoi supporter une équipe?

Message par Ein dunkler Herr Mar 3 Fév 2009 - 16:44

Moi je prefere le catch de toute facon, c'est plus frite sa race.
Ein dunkler Herr
Ein dunkler Herr

Messages : 37
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi supporter une équipe? Empty Re: Pourquoi supporter une équipe?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum